Mairie des 1er et 7e arr. Marseille
[Nos belles traditions provençales]
En marge de l’exposition de costumes provençaux que nous accueillons dans le hall de la Mairie de secteur, nous continuons d’évoquer nos belles traditions provençales de la Noël. Et que serait Noël en Provence sans les santons ?
Une histoire qui débute au XIXe siècle qui voit apparaître les premiers maîtres santonniers. En 1803, la première foire aux santons a lieu à Marseille. Et depuis, chaque année, la crèche s'agrandit avec de nouveaux santons que l'on achète sur les nombreuses foires, comme celle du Vieux-Port ou directement chez un santonnier. L’occasion de vous faire découvrir les coulisses d’un santonnier bien de chez nous, Marcel Carbonel, que l’on trouve au 49 Rue Neuve Sainte-Catherine, dans le 7ème arrondissement.
Au dessus du Vieux-Port, on trouve ainsi la boutique – musée – atelier de Marcel Carbonel, maison fondée en 1935 et labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », que vous pouvez visiter. C’est là qu’ont été fabriqués, à la main, plus de 750 modèles de santons.
On peut y découvrir les différentes étapes de la fabrication des santons. Il faut imaginer le santon, créer son moule. Ensuite, on peut estamper, c’est-à-dire appliquer l’argile dans le moule et presser pour que le santon prenne forme. Place ensuite au travail minutieux de l’ébarbage pour travailler encore un peu l’argile, affiner le sujet qui est alors prêt pour 24h de cuisson.
C’est ensuite l’étape minutieuse, la peinture à la gouache, primordiale pour donner vie aux santons Carbonel, que vous pouvez aussi trouver, avec 25 autres santonniers, jusqu’au 5 janvier, à la 217ème foire aux santons du Vieux-Port ... See more