Chers Ami(e)s, chères adhérentes et adhérents,
Une page, d’une histoire inédite vient de s’ouvrir, une drôle de guerre, où nous retenons notre souffle dans l’attente d’un ennemi invisible, dans l’espoir qu’il ne sera pas trop dévastateur. Nous ignorons combien de temps cette période va durer et nous craignons pour la santé de nos proches, surtout celle de nos aînés.
Est-il possible d’aborder ces épreuves comme un moment de vérité ? Nous pouvons éprouver le besoin de prendre du recul, de réfléchir au sens de la vie, à ce qui compte vraiment.
Malgré les contraintes auxquelles nous devons désormais faire face au quotidien, heureusement la vie de votre association continue et pour votre information, nous avons monté un important projet ayant pour titre « Agir pour le Capital Naturel » déposé auprès de SUEZ le 28 mars.
Nous vivons l’une de ces rares époques où non seulement les individus, mais aussi une société entière peut s’interroger sur la pertinence de son modèle, sur ce qu’elle a envie de sauver et de maintenir face au chaos. Cette mise en scène de nos modes de vie, déjà rendue nécessaire par le réchauffement climatique, n’est-ce pas l’occasion ou jamais de l’envisager ?
Rester chez soi, un acte citoyen nécessaire pour le bien de tous. C’est aussi prendre soin de nous-mêmes et de ceux que nous aimons. C‘est redonner un sens au maintien traditionnel du lien social, par le don d’entraide et de solidarité.
L’association à cet égard participe à cet élan en aidant les personnes qui en ont besoin.
Ne nous abandonnons pas à l’idée des effets pervers du confinement. Restons sereins et confiants, il se pourrait bien que la pandémie Covid-19, qui confronte la totalité de la planète à un même danger, soit l’occasion inédite de réformer notre rapport au monde, de remettre en question notre conception de la vie, de l’individu et de l’espèce, de nos vulnérabilités individuelles et collectives.
Le bureau de l'AFNR ... See more